Savoir recevoir : facile me diras-tu! Et pourtant, tu conviendras qu'il est plus facile de donner que de recevoir.
"On ne sait bien donner que si l'on sait bien recevoir" (Paramahamsa Nithyananda)
J'ai eu la chance de recevoir de nombreux témoignages, de retours positifs quant à ce que je transmettais, que ce soit dans mon activité professionnelle, ou dans la vie de tous les jours. J'ai entendu des compliments à mon égard, au moment où j'en avais vraiment besoin, parce que malgré tout, je doutais de moi et des idées sur lesquelles je communiquais.
Mais j'ai pris conscience que tous ces magnifiques messages dont je voulais me nourrir, je les entendais, mais cela s'arrêtait ici. C'était comme si je ne les recevais pas entièrement, et ils ne pouvaient donc pas jouer leur rôle : me rassurer et venir faire grandir mon estime de moi.
Cette gêne à recevoir des compliments est en réalité une des manifestations de l'ego.
Ma prise de conscience a eu lieu quand je me suis rendue compte que je courrai toujours après une reconnaissance provenant de mon entourage, tant que moi je n'accueillerai pas ce qui vient me fortifier. En fait, je suis la seule à pouvoir accepter les flatteries tant qu'elles viennent me faire du bien, tant qu'elles viennent me placer d'égale à égale par rapport aux autres, sans infériorité, sans supériorité aucune. Il s'agit bien de recevoir humblement afin de remplir mon réservoir de confiance en moi. Personne ne peut le faire à ma place.
Et qu'est ce que je deviens si je décide de rejeter tout ce qui m'est dit? Arrêtons de nous flageller en croyant qu'il est meilleur de retenir la critique négative à notre égard, plutôt que celle qui nous permettrait de reconnaitre notre propre valeur.
Accepter simplement ce qui vient, c'est faire preuve de sagesse. Comme je l'ai lu récemment, c'est se mettre en auto-sécurité et arrêter cette course effrénée qui voudrait que l'autre vienne combler ce qui me manque.
Comments