Une personne me disait l'autre jour : "c'est normal que tu t'affirmes puisque tu vieillis". En réalité, je suis bien placée pour savoir que la vieillesse n'est pas gage de sagesse.
"On commence à vieillir quand on finit d'apprendre." (proverbe japonais)
Il est vrai que plus j'avance en âge, et plus j'apprends de mes expériences, mais il est vrai aussi que si je ne faisais pas de travail sur moi même, alors les schémas dans lesquels j'étais enfermée se renforceraient. Et mes expériences pourraient renforcer mes croyances au lieu de me libérer.
J'ai avancé dans la vie tout en voyant mes peurs enfantines devenir subtilement de plus en plus présentes. Ce qui n'est pas guérit, alors La Vie nous le renvoie afin que nous en prenions conscience et que nous le lâchions.
Je côtoie régulièrement des personnes âgées et il faut avouer que leurs réactions sont parfois enfantines (jalousie, paroles acerbes, besoin qu'on s'occupe d'elles, qu'on les prennent en charge et en même temps, besoin de montrer une certaine autonomie quand la dépendance s'installe,...)
Non, ce que je vous transmets ici, c'est que vieillir n'est pas grandir mais que Grandir c'est évoluer en Maturité.
Au fur et à mesure que je prends mes responsabilités à tous niveaux et à tous points de vue, alors je me renforce de l'intérieur et je gagne en maturité. Ma véritable richesse se trouve bien là, dans la liberté que j'ai à agir et à assumer pleinement les conséquences de mes actes, et dans la façon dont je vis en Conscience. Et assumer les conséquences de ses actes c'est devenir adulte, devenir responsable!
Comments